Avant d'être un film,les X-Men sont une bande dessinée américaine de super héros avec des super pouvoirs appelée comics.Superman,Batman et Spider-man sont parmi les figures plus connues des comics.Stan Lee a créé les X-Men en 1963 dans la revue Uncanny X-Men n°1 avec Jack Kirby comme dessinateur. Au début, il voulait l'appeler ''the mutants''.Mais comme son rédacteur en chef de l'époque , Martin Goodman lui a signifié que personne ne connaissait exactement le terme de mutants, il a appelé la série "x men" , nom qui fut accepté.
Le X fait référence au nom du mentor de l'équipe (Xavier) et à eXtrapowers (pouvoirs extraordinaires).
Ce n'est que plus tard qu'on associera la lettre au fameux facteur que ces super héros ont dans leur ADN.
L'équipe des x-men est à l'origine un groupe de cinq jeunes gens recrutés dans son école pour mutants par le professeur X : Cyclope,Iceberg,Le Fauve,Angel et Strange Girl.
La série , faute de succès, s'arrête en mars 1970.
Après il y a eu une réédition des anciens numéros.
Avec la publication de Giant Size n°1 en 1975,la série connaît un succès phénoménal.
L'équipe des X-men est profondément remaniée :Cyclope,Wolverine (Serval),Tornade,Diablo,Colossus,le Hurleur,Epervier,Sunfire (les 3 derniers vont rapidement disparaître )forment la nouvelle équipe plus hétéroclite,plus adulte,plus internationale et plus turbulente que la précédente.Au décès de Phénix (strange Girl avec des nouveaux pouvoirs), la jeune Kitty Pride la remplace,Cyclope quitte l'équipe et Tornade en devient le leader.Malicia repentie rejoint les x-Men .L'équipe bouge encore après.Les aventures des héros deviennent plus trépidentes,riches en personnages et en lieux (d'autres planètes), principalement grâce au talent du scénariste Chris Claremont.En page 4 et 5, j'ai voulu traduire les histoires que j'ai aimés en couvertures originales.
Aujourd'hui en 2006 , les x-men sont divisés en trois équipes , publiés dans "x-men","uncanny x-men" et "astonishing x-men".
Wolverine,le x-men le plus populaire, fait partie des trois équipes.
La qualité est moindre que dans les années 1975-1988.